De Wiki The-West FR
Aller à : navigation, rechercher



Avant propos

Les aptitudes et les attributs sont la clé de ce jeu. En fonction de leur disposition, votre aventure ne sera pas la même.

Vous pouvez distribuer à tout moment les points d'aptitudes que vous obtenez au fur et à mesure que vous montez de niveau.

Aide.png Remarque
Vous gagnez 3 points d'aptitudes et 1 point d'attribut par niveau gagné. Vous en obtenez aussi par le biais de missions.


Les aptitudes et attributs que vous n'avez pas encore attribués après les avoir gagnés ou suite à l'utilisation du chaman apparaissent sous l'intitulé Ouvert (le rond correspondant aux attributs et le carré correspondant aux aptitudes).


Aptitudes.png


Bonification.png
Si vos aptitudes et attributs déjà distribués apparaissent en vert, cela indique que l'option "Afficher bonification" est activée. Cela correspond aux bonus que vous donne l'équipement actuellement porté. Si vous souhaitez retirer cette option, décochez la case située en bas de fenêtre.



Barre de division.png



Les Attributs

Les attributs définissent vos forces et vos faiblesses fondamentales.
Vous pouvez créer un chahuteur de forte musculature ou un tacticien charismatique. Il existe quatre différents attributs: la force, la mobilité, la dextérité et le charisme.
Avec un point d'attribut, vous augmentez chacune des cinq compétences associées.
Toutes les compétences et les attributs liés ont la même couleur. Un attribut est toujours représenté par un cercle.


Force.png
Force
La force montre votre puissance et vos capacités physiques. Elle est importante lorsque vous devez faire des travaux forcés ou pour pouvoir résister au vent et aux intempéries. La force et ses compétences associées sont indiquées en rouge.


Mobilité.png
Mobilité
La mobilité montre combien vous maîtrisez votre corps. Une meilleure mobilité signifie un meilleur équilibre, des réflexes et de l'agilité. La mobilité et ses compétences associées sont affichées en vert.


Habileté.png
Habileté
L'habileté influence votre précision. Elle vous aide à des tâches où vous devez travailler avec dextérité ou lorsque vous avez de bien viser. L'habileté et ses compétences associées sont représentées en bleu.


Charisme.png
Charisme
Le charisme est la force de votre personnalité et de votre look. Plus vous avez de charisme, plus il est facile pour vous d'influencer les autres. Le charisme et ses compétences associées sont représentés en jaune.


Barre de division.png


Les Aptitudes

Les attributs ci-dessus contiennent chacun 5 aptitudes. Ce qui fait un total de 20 aptitudes différentes.

Les aptitudes de l'attribut : Force

Construire.png
L'aptitude "Construire" est importante lorsqu'il faut construire ou bien installer quelque chose. C'est plus facile d'agrandir la ville et les forts si tu as beaucoup de points.


Puissance.png
La puissance indique ta force musculaire et elle est importante lorsqu'il te faut démonter ou casser quelque chose. Lors d'un duel, la puissance augmente les dommages que tu causes avec tes armes de contact.


Ténacité.png
Si ta ténacité est bonne, c'est plus facile pour toi de travailler dehors par tous les temps. De plus, la ténacité réduit les dommages que tu subis lors d'un duel à cause des armes de contact.


Persévérance.png
La persévérance montre ta condition et ton endurance.


Points de vie aptitude.png
L'aptitude points de vie augmente les points de vie de ton personnage. Si tu augmentes l'aptitude points de vie d'une unité, alors ton personnage aura 10 points de vie supplémentaires.


Les aptitudes de l'attribut : Mobilité

Monter à cheval.png
Monter à cheval indique à quel point tu maîtrises ton cheval. Plus tu as de points, plus ta vitesse sur la carte augmente.


Réflexe.png
L'aptitude "Réflexe" montre à quel point tu peux réagir vite. Lors d'un duel, cette aptitude réduits les endommagements que tu subis à cause des armes à feu.


Eviter.png
L'aptitude "Éviter" est nécessaire pour les duels et les batailles de fort. La chance d'être touché durant un duel ou une bataille diminuera.


Se cacher.png
"Se cacher" est une aptitude avec laquelle tu peux te cacher d'animaux et de personnes.


Nager.png
L'aptitude "Nager" peut t'aider lorsque tu tombes dans une rivière ou bien dans un lac.


Les aptitudes de l'attribut : Habileté

Viser.png
L'aptitude "Viser" est nécessaire pour les duels et les batailles de fort. La chance de toucher ton adversaire augmentera.


Tirer.png
L'aptitude "Tirer" indique à quel point tu maîtrises les armes à feu. De plus, cette aptitude augmente les endommagements causés par tes armes à feu lors d'un duel.


Piéger.png
Augmente tes points d'attaque et ta capacité à éviter en batailles de fort si tu fais partie des défenseurs.


Dextérité.png
L'aptitude "Dextérité" t'aide à être plus habile de tes deux mains.


Réparer.png
L'aptitude "Réparer" est nécessaire pour réparer des choses cassées. Cette aptitude est aussi nécessaire pour l'agrandissement de la ville.


Les aptitudes de l'attribut : Charisme

Diriger.png
L'aptitude "Diriger" est importante lorsqu'il te faut donner des ordres à d'autres personnes. Cette aptitude est aussi importante pour l'agrandissement de la ville.


Marchander aptitude.png
"Marchander" améliore ton aptitude à négocier, ce qui te permet d'obtenir de meilleurs prix. Malheureusement, cette aptitude ne t'aide pas à négocier avec les marchands de la ville.


Tactique.png
"Tactique" t'aide à mieux préparer et exécuter des opérations stratégiques. Lors d'un duel, ceci réduit la chance du provocateur de te toucher.


Manier les animaux.png
L'aptitude "Manier les animaux" te permet de mieux comprendre les animaux.


Prestance.png
La prestance est ton apparence extérieure. Tu peux paraitre plus fiable mais aussi mieux intimider les autres. Lors d'un duel, cette aptitude réduit la chance de l'adversaire de te toucher.


Réorganiser ses aptitudes grâce au chaman

Le chaman est une option incontournable sur le jeu. En effet, il vous permettra de déplacer vos points d'aptitudes afin d'obtenir davantage de points de travail dans des travaux ciblés, ou afin de vous spécialiser dans les duels ou encore les batailles de fort.

Pour disposer de cette option, vous devez terminer la quête se nommant "Le grand-père de Waupee" (quête disponible à partir du niveau 14). Une fois cette quête complétée, vous pourrez directement accéder au chaman via le menu aptitudes.



Barre de division.png


Le Chaman

À partir du moment où vous vous trouvez dans l'interface du chaman, vous ne pouvez que retirer des points (pour en ajouter, il faut vous trouver dans la première interface (= onglet)).

Les prix unitaires de base sont de :

  • 250$ par attribut
  • 50$ par aptitude

Cependant, plus vous achetez de points, plus le coût à l'unité augmente de façon linéaire. Le coût par attribut augmente de +50$ à chaque fois et de +10$ par aptitude. À l'inverse, le prix diminue quotidiennement de -10$.

Calmer le chaman.png Toutefois, vous pouvez retrouver les prix de base (ceux par défaut) en utilisant l'option premium "Calmer le chaman", ce qui vous coûtera 18 pépites à chaque utilisation.

Aide.png Remarque
Vous pouvez uniquement utiliser le chaman que si vous n'avez aucun ordre en cours (pas de session de travail, pas de repos à l'hôtel, pas de duels, etc...).